Les Bougies de Frédérique

L’empreinte du cœur et de la main

Souvenir d’enfance, imaginaire de petite fille, de maison heureuse et illuminée… Pour Frédérique, l’amour des bougies est ancré depuis toujours.

Fascinée par leur lueur, c’est finalement lors de l’un de ses nombreux voyages en Suède, son pays de cœur, que Frédérique a un déclic devant des bougies artisanales, symboles populaires de lumière au milieu du rude hiver scandinave. L’aura de ces bougies pas comme les autres l’envoûte immédiatement.

Un tronc spectaculaire et des branches comme des bras qui vous enlacent… Plus qu’un simple objet de décoration, Frédérique est touchée en plein cœur par le pouvoir apaisant et bienveillant de ces bougies. Comme une évidence, un feu intérieur, son cœur et ses mains s’alignent et lui donnent l’énergie de se lancer dans leur fabrication.

Frédérique décide de se former auprès d’un maître-artisan suédois à la technique du trempage à la main. Un art ancestral qu’elle pratique désormais tous les jours dans son atelier parisien. Telle une intuition, les gestes lui viennent naturellement. Sans moule, et uniquement avec ses mains, la créatrice met tout son cœur dans chacune des étapes de la production des bougies.

Une immense cuve, dans laquelle des mèches suspendues sont trempées des dizaines de fois, puis séchées, façonnées, caressées par les mains de Frédérique. Un rituel sensoriel et artisanal auquel la créatrice consacre désormais ses journées.

Pendant les deux jours nécessaires à leur fabrication, les bougies reçoivent tout le soin et l’amour de Frédérique. Pigments, incrustations, formes, écrins, et même allumettes, chacune de ses créations est sublimée jusque dans les moindres détails.

Avec leur forme majestueuse et cette lumière douce venue du Nord, les Bougies de Frédérique offrent un supplément d’âme, un moment suspendu, entre rêverie et incandescence. Les énergies réunies du cœur et de la main.